Comment réussir l’organisation d’un concert ?

Comment réussir l’organisation d’un concert ?

12 décembre 2020 Non Par alpha-reception

Organiser un concert n’est pas une tâche facile. Il faut tenir compte des moyens matériels, humains et financiers. Nous vous proposons quelques étapes incontournables pour réussir l’organisation d’un concert.

06 étapes importantes pour la réalisation d’un concert

1-Définir le public cible

Avant de commencer l’organisation d’un concert, il faut d’abord identifier la catégorie du public à qui le concert s’adresse.  Le choix des artistes dépend fortement du public ciblé (vieux ou jeune).

2-identifier un lieu.

Salle de concert, espace public, salle polyvalente… les endroits pour organiser un concert sont variés. Choisissez un lieu en fonction du type de concert (caritatif ou non) et du public ciblé. Il faut veiller à ce que le lieu du concert soit facilement accessible et garantir la sécurité au public. Pour plus d’informations à ce sujet, parcourir ce site.

3-Les artistes

Il faut choisir les artistes ou groupes d’artistes en fonction de l’objectif du concert. Il faut par exemple privilégier les artistes bénévoles pour un concert caritatif.

4-Fixer le budget

C’est une étape capitale pour la bonne organisation d’un concert. Le budget inclut la location du lieu, la location des différents matériels de sonorisation, la rémunération des artistes, le prix des tickets… Il faut également prévoir une somme pour les imprévus.

5-Guest-star

 Inviter un artiste international génère des coûts supplémentaires (hébergement, restauration, déplacement…). Tous ces éléments sont à prévoir dans le budget.

6-Les formalistes administratives

L’organisation d’un concert est conditionnée par des démarches administratives. Pour ce faire, il faut fournir les informations telles que  : la nature et la durée du concert, le nombre de participants, l’identité des organisateurs… Il faut également souscrire à une assurance.